Home / Nutrition - Santé / Plantes médicales

Plantes médicales

Utiliser les plantes pour soigner nos maux remonte à l’aube de l’humanité. Cette médecine, appelée aujourd’hui phytothérapie, est remise au goût du jour, notamment grâce à la volonté d’un grand nombre d’entre-nous à vouloir revenir à des méthodes de soins moins chimiques.

Mais toutes les plantes ne possèdent pas des actifs permettant de guérir et c’est d’autant plus complexe que chaque plante a ses propres particularités qui vont agir sur un mal bien particulier.

Nous vous proposons donc une petite liste (non exhaustive) de ces plantes qui nous font du bien:

Acacia : On utilise sa gomme pour rééduquer en douceur le transit et rééquilibrer la flore intestinale.

Ail : Son bulbe est reconnu pour son action bénéfique sur la tension artérielle et le cholestérol. Aussi utilisé pour le traitement des troubles circulatoires mineurs.

Artichaut : Ses feuilles ont un effet bénéfique sur les troubles de la digestion et de l’élimination.

Aubépine : Ses fleurs atténuent les troubles liés à la nervosité: irritabilité, émotivité excessive… Prévient aussi des troubles du sommeil.

Bambou épineux : La tige fortifie les os et prévient de la dégénérescence du cartilage (arthrose).

Bardane : La racine est efficace contre les petits problèmes de peau.

Boldo : La feuille améliore la digestion et accélère le transit.

Bourrache : Les graines, dont on fait une huile, aide à rendre la peau plus souple, plus résistante et entretient sont éclat. Lutte contre le vieillissement.

Bruyère : La fleur a des vertus assainissantes et diurétique. Utilisée pour soulager les problèmes d’inconfort urinaire.

Busserole : Les feuilles aident à assainir les voies urinaires, en cas de cystite par exemple.

Camp camu : La baie est le fruit le plus riche en vitamine C (40 fois plus que l’orange). A un double effet: tonique et antioxydant.

Canneberqe (Cranberry): Le fruit évite les crises et troubles urinaires à répétition. Permet de lutter contre la fatigue et renforce le système immunitaire.

Cassis : Le fruit, riche en vitamine C, a des vertus antioxydantes et contribue à la résistance des parois veineuses. Souvent utilisé en cas de fragilité capillaire.

Charbon végétal : Obtenu par carbonisation de coques de noix de coco, il a pour propriété de fixer les gaz produits dans l’intestin. On l’utilise souvent en cas de digestion difficile accompagnée de ballonnements mais aussi en cas de diarhée.

Courges : Les pépins contribuent à soulager l’inconfort de la vessie. Utilisés pour lutter contre l’inconfort urinaire chez les hommes.

Curcuma : Le rhizome possède des propriétés anti inflammatoires et anti douleur. Préconisé pour atténuer les crises.

Échinacée : La racine possède des composants capables de renforcer le système immunitaire. Recommandé en période hivernale pour lutter contre les petites agressions respiratoires (rhinites, états grippaux…)

Eschscholtzia : Toute la partie aérienne de la plante a des propriétés favorisant la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. Utilisé en cas de troubles du sommeil.

Eucalyptus : Les feuilles ont des vertus décongestionnantes pour les voies respiratoires. L’eucalyptus aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et favorise leur évacuation.

Fenouil : Le fruit contient des propriétés améliorant le fonctionnement de l’estomac et facilitant l’expulsion des gaz intestinaux. Utilisé contre les maux d’estomac et ballonnements.

Fenuqrec : La graine stimule les fonctions digestives et favorise l’assimilation des aliments. Utilisé en cas de perte d’appétit et pour prévenir de la fonte des muscles. Fraaon : Le rhizome possède des vertus veinotoniques, anti inflammatoires et anti oedémateuses. Très utilisé pour le soulagement des jambes lourdes et plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine.

Fucus : Cette algue procure une sensation de satiété. Utilisée pour aider à la perte de poids.

Fumeterre : La partie aérienne de cette plante possède des propriétés multiples. Surtout utilisée pour dissiper les troubles liés à une digestion difficile ou pour calmer les nausées.

Gattilier : Le fruit possède des propriétés aidant à calmer les douleurs liées aux menstruations. Conseillé en cas de règles douloureuses, y compris pour les douleurs mammaires liées.

Gingembre : Le rhizome est connu comme stimulant sexuel mais il est aussi efficace contre les troubles digestifs. Réduit les nausées, vomissements… idéal en cas de mal des transports.

Ginkgo : La feuille possède des vertus toniques et offre aussi une protection vasculaire. Le Ginkco aide à une meilleure oxygénation du cerveau et participe au maintien des capacités mémorielles.

Ginseng : La racine combat efficacement les effets du stress. Très bénéfique sur la résistance physique, l’énergie sexuelle et les performances intellectuelles.

Grande camomille : Les fleurs ont une action apaisante et soulage les maux de tête et les douleurs des règles. En prévention, elle aide à lutter contre la fréquence et l’intensité des crises migraineuses.

Guarana : La graine possède une grande teneur en caféine, trois fois plus élevée que celle du café. Stimulante pour le système nerveux central, elle aide à combattre les états de fatigue sans cause organique et favorise la combustion des graisses.

Harpagophyton : La racine possède des vertus anti inflammatoire. Conseillé pour le soulagement des douleurs articulaires.

Hibiscus : La fleur, riche en vitamine C, favorise l’élimination rénale de l’eau. Très appréciée aussi en cosmétique.

Houblon : La fleur possède des vertus sédatives et relaxantes. Calme aussi les irritabilités féminines en cas de ménopause. Conseillée en cas de troubles de l’humeur.

Kola : La noix possède une forte teneur en caféine, d’où ses vertus stimulantes. Recommandé pour faciliter l’effort physique et intellectuel. Pour un effet, « coup de fouet ».

Lécithine de soja : Favorise l’élimination par le foie des graisses en excès dans le sang. Contribue ainsi à la stabilisation du taux de cholestérol.

Levure de bière : Ce champignon contribue à augmenter la résistance à la fatigue. Redonne de l’éclat à la peau, de la solidité aux ongles et de la vigueur aux cheveux.

Aide aussi à rééquilibrer la flore bactérienne (après une infection intestinale ou un traitement antibiotique).

Marronnier d’Inde : L’écorce possède des vertus fortifiantes et décongestionnantes. Utilisé pour les problèmes circulatoires et contre les troubles hémorroïdaires.

Maté : La feuille, riche en caféine, possède des vertus stimulantes, diurétiques et drainantes. Conseillée lors d’un régime pour lutter contre le surpoids.

Mélisse : la feuille possède des vertus sédatives et antispasmodiques. Utilisée pour lutter contre les maux d’estomac et les crises de nerfs.

En association avec du tilleul et de la verveine, elle aide à lutter contre les troubles du sommeil.

Millepertuis : Les fleurs possèdent des vertus neuro-sédatives. Il soulage les humeurs dépressives passagères: lassitude, désintérêt, anxiété, trouble du sommeil.

Myrtille : La baie, riche en vitamines A, B et C, possède des propriétés vasculoprotectrices. Utilisée en cas de fragilité capillaire ou plus généralement pour favoriser la micro-circulation.

Olivier : Les feuilles possèdent des vertus améliorant la tension artérielle.

Onagre : La graine contient des acides gras essentiels qui agissent sur le syndrome prémenstruel et maintient la souplesse et l’élasticité de la peau.

Orange amère : L’écorce du fruit possède des vertus agissantes comme « brûle-graisse ». Une aide pour perdre du poids.

Orthosiphon : Les feuilles possèdent un pouvoir diurétique. Conseillé en cas de rétention d’eau ou pendant une cure d’amincissement.

Ortie : Les feuilles sont utilisées pour leur effet apaisant sur les articulations douloureuses (choc, foulures…). Aide aussi à maintenir les os et le cartilage en bonne santé.

Passiflore : Toute la partie aérienne de la plante possède des vertus sédatives. Agit efficacement contre la nervosité et les troubles du sommeil. Apaise, calme, et favorise la détente musculaire.

Pomme : La pectine contenue dans le fruit limite la sensation de faim en plus d’être un stabilisant du taux de cholestérol. Conseillée dans les cures d’amincissement.

Pensée sauvage : Toute la partie aérienne de la plante freine la production de sébum et aide à retrouver une peau nette et mate. Conseillée pour retrouver la pureté du teint. Piloselle : Toute la plante possède des vertus stimulantes au niveau des reins.

Conseillée pour un drainage de l’organisme, en entretien.

Prêle des champs : La partie aérienne possède des vertus reminéralisantes et diurétiques. Conseillée pour un drainage de l’organisme ainsi que pour la protection des os et des cartilages menacés par l’arthrose ou l’ostéoporose.

Pruneau : Le fruit possède des vertus améliorant le fonctionnement intestinal et aide à réguler le transit.

Ouinoa : La graine, à grande valeur nutritionnelle, est riche en minéraux, oligo éléments, vitamines, acides gras insaturés et acides aminés. Redonne de la vitalité aux cheveux ternes et abîmés.

Radis noir : La racine, riche en vitamines et sels minéraux, est conseillée pour améliorer la digestion après des excès alimentaires.

Reine-des-prés : Les fleurs favorisent l’apaisement des douleurs comme les maux de tête, maux de dent et maux articulaires mineurs. Conseillé aussi en cas d’état grippal avec fièvre et douleur.

Rhodiola : Les racines stimulent le système nerveux et aide l’organisme à résister au stress.

Romarin : Les feuilles stimulent la vésicule biliaire, favorise la détoxification du foie et apaise le système digestif. Conseillé en cas de troubles digestifs.

Salicaire : Les fleurs, riches en tanin, ont un effet antidiarrhéique. Elles ont aussi des propriétés astringentes et protectrices au niveau des parois intestinales. Conseillé en cas de diarrhée légère.

Sauge sclarée : Les feuilles possèdent des vertus antispasmodiques. On la conseille en cas de digestion lente accompagnée de ballonnements et de flatulences.

Solidaqe du Canada : Les fleurs agissent sur le système urinaire. Utilisé pour favoriser l’élimination rénale et contribuer au confort urinaire.

Spiruline : Cette micro algue contient 70% de protéines et est très riches en éléments nutritifs. Conseillée pour entretenir la masse musculaire lors d’un régime amincissant ou pour l’alimentation des sportifs.

Sureau : Les baies participent à la défense de l’organisme contre les virus communs en hiver. Soulage de manière efficace et rapide les symptômes du rhume.

Tamarin : La pulpe du fruit, riche en pectine, agit comme un laxatif doux. Aide à réguler le transit et contribue au bien être des organes internes.

Thé vert : Les feuilles stimulent la fonte des réserves lipidiques. Conseillé en cas de surcharge. Favorise aussi l’élimination rénale, stimulant, et anti oxydant.

Thym : Toute la partie aérienne de la plante possède des vertus assainissantes. Agit comme un antispasmodique et comme un décontractant musculaire. Apaise aussi les voies respiratoires.

Tilleul : La fleur possède des vertus sédatives. Utilisé pour favoriser l’endormissement.

Valériane : La racine possède des vertus antispasmodiques et sédatives. Conseillée pour raccourcir le temps d’endormissement, elle facilite aussi l’arrêt du tabac ches les fumeurs en cours de sevrage.

Verveine : La feuille possède des vertus relaxantes. Elle est conseillée surtout lorsque des spasmes digestifs troublent le sommeil.

Vigne rouge : Les feuilles renforcent la résistance des vaisseaux sanguins et diminue leur perméabilité. Conseillée pour prévenir des risques d’une mauvaise circulation sanguine.

À voir aussi

5 mythes de la nutrition saine

Laisser un commentaire

Shares
Share This